Spiruline et fatigue | Retrouvez votre vitalité

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Qui n’a jamais connu un coup de mou ou pire encore un épuisement de longue durée ? 

 

Manque de peps, état de lassitude, affaiblissement physique et moral, ces épisodes ne sont pas les plus plaisants à vivre. Dans le cas d’une fatigue chronique, cela peut même devenir infernal.

 

Heureusement, il existe des superaliments qui favorisent grandement le regain d’énergie : parmi eux, la spiruline ! Cette microalgue bleue est un véritable cocktail de vitalité. Dans la lutte contre la fatigue, la spiruline est notre meilleure alliée !

Spiruline et fatigue : vaincre l’épuisement grâce à ce superaliment

Les causes de la fatigue liées aux déficits alimentaires

La fatigue peut être due à de très nombreux facteurs parmi lesquels le stress, le manque de repos, la maladie.

Bien souvent, les carences nutritionnelles en sont la cause. Elles peuvent suffire à elles seules à nous plonger dans un état d’asthénie. Avec l’exercice physique, c’est probablement le premier facteur sur lequel agir pour pallier un manque de tonus et retrouver un confort de vie.

 

Parmi les carences les plus courantes ayant un lien avec la fatigue, on compte :

  • les carences en fer ;
  • les carences en vitamines A, B, C et D ;
  • les carences en magnésium ;
  • les carences en calcium ;
  • les carences en zinc.

La carence en fer : L’anémie par carence en fer empêche la bonne oxygénation de l’organisme. Ce serait le trouble le plus fréquent à l’échelle mondiale. Les symptômes sont notamment la fatigue physique et psychique et les chutes d’énergie.

 

La carence en vitamines : Le manque de vitamines provoque des états de fatigue inhabituelle, des faiblesses musculaires et un manque de vitalité.

 

La carence en minéraux et oligo-éléments : Ces composants sont indispensables aux réactions enzymatiques qui gèrent le fonctionnement de notre métabolisme. En cas de fatigue chronique, il est souvent recommandé de recourir à des apports supplémentaires en oligo-éléments.

 

La fatigue peut avoir bien d’autres causes qu’une nutrition déficitaire. Il est important de consulter des professionnels de santé pour déterminer la source de votre apathie. Si vous souffrez d’une affection plus sérieuse qu’une carence alimentaire, un traitement peut être nécessaire.

Contrer la fatigue grâce à la spiruline

La célèbre microalgue bleue est reconnue et appréciée pour ses bienfaits sur la santé. Elle est redoutable pour une lutte sans merci contre la fatigue physique et psychique.

 

Parmi les multiples molécules qui confèrent à la spiruline tant de vertus et son statut d’aliment le plus nutritif du monde, les « armes » qui nous intéressent particulièrement dans la bataille contre l’épuisement sont :

  • un taux inégalé en fer biodisponible ;
  • de nombreuses vitamines ;
  • du bêta-carotène à profusion ;
  • un cocktail de protéines, minéraux et oligo-éléments.

Lutter contre la fatigue avec le fer

Grâce à son taux très élevé en fer, la spiruline est d’une grande aide pour les personnes fatiguées ou anémiées. La Fédération des Spiruliniers de France indique que 5 g d’Arthrospira platensis contiennent entre 4 et 8 mg de fer, soit 25 à 50 % de la valeur nutritionnelle de référence recommandée par EFSA. Ceci est d’autant plus intéressant que le fer présent dans cette algue se présente sous une forme facilement assimilable par l’organisme.

Dynamiser le corps et l’esprit avec les vitamines

Hormis la vitamine C, toutes les vitamines sont représentées dans la spiruline. Dans le cas de la fatigue, on retient les bénéfices des vitamines B1, B2, B6 et B9 utiles au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B12, elle est aussi présente dans la cyanobactérie. Cependant, sous sa forme assimilable, les proportions sont trop faibles pour considérer la spiruline comme source unique de cette vitamine.

Stimuler le métabolisme avec le bêta-carotène

Le bêta-carotène est une provitamine précurseur de la vitamine A. Outre son action en faveur de la santé de la peau et de la vision, le rétinol favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et l’équilibre du métabolisme du fer.

En aidant le corps à se défendre et à s’oxygéner, le bêta-carotène est indispensable pour le repos et la récupération.

Il se trouve que la spiruline en contient énormément (10 à 15 fois plus que les carottes).

Tonifier l’organisme avec les protéines, minéraux et oligo-éléments

La spiruline contient de plus un taux particulièrement élevé de protéines (60 à 70 % de la masse sèche). Celles-ci sont composées de l’ensemble des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme. On y retrouve aussi un large panel de minéraux et oligo-éléments. Retenons notamment la présence de magnésium et de zinc, éléments aux vertus tonifiantes avérées.

 

Pour profiter des bienfaits de l’or vert, choisissez une spiruline de qualité, cultivée selon le savoir-faire artisanal français.

Fatigue et spiruline : supplémenter son alimentation

Pour combattre la fatigue et permettre à notre corps de récupérer rapidement après la maladie ou l’effort, il est important de se nourrir correctement. Il est parfois nécessaire de recourir à des compléments alimentaires.

Voici 3 cas de figure pour lesquels il est intéressant de supplémenter les apports nutritionnels en consommant de la spiruline.

Végans et végétariens : combler ses déficits alimentaires

Ces types de régimes peuvent priver le corps d’apports en nutriments incontournables.

 

Les deux principales carences sont :

  • L’insuffisante variété de protéines : les protéines végétales comportent une plus faible diversité d’acides aminés que celles d’origine animale. Les 20 acides aminés existants sont pourtant tous essentiels à la vie.
  • Le manque de fer : le fer d’origine végétale n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que celui d’origine animale. Avec une diète strictement végétale, le risque d’anémie entraînant une grande fatigue est très élevé.

La spiruline contient tous les acides aminés, essentiels et non-essentiels, et du fer biodisponible dans des proportions inégalées par les autres végétaux. C’est le complément alimentaire idéal pour les personnes végétariennes et végétaliennes.

 

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Femmes : booster son taux de fer

Les femmes en âge de procréer sont davantage touchées que les hommes par les carences en fer. Ceci est dû aux cycles menstruels et aux différences de métabolismes entre les deux sexes.

 

La grossesse et l’allaitement sont des périodes où le corps de la femme consomme énormément d’énergie. Il en résulte une fatigue intense que la spiruline aide à surmonter grâce aux apports ferriques. Tous les autres éléments contenus dans la cyanobactérie sont aussi un soutien précieux.

Pour les sportifs : améliorer sa résistance à l’effort et la récupération

Plus que les autres, les athlètes sont sujets aux fatigues musculaires et à l’épuisement physique. L’acide lactique sécrété durant l’effort génère des crampes et fatigue le corps. Les protéines présentes en masse dans la spiruline permettent d’en retarder la production.

 

Tous les autres composants de la cyanobactérie sont par ailleurs utiles aux sportifs. Les valeurs nutritionnelles de la microalgue bleue fortifient le corps et favorisent la récupération.

Retrouver tonus et vitalité

Dans les bienfaits de la spiruline, c'est celui que l'on retrouve souvent en premier : "contribue à améliorer le tonus et la vitalité", "aide à vous sentir plus énergique", "aide en cas de fatigue".

Ces bienfaits sont constatés dès la consommation de 2g par jour de spiruline selon l'allégation de santé autorisée par la loi n°2737.

 

Spiruline et fatigue, on sait qui va gagner!

La spiruline aide à combler les carences alimentaires et a un réel effet stimulant sur le système immunitaire.

Grâce aux protéines, au fer, aux vitamines ou encore aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient, la spiruline est un véritable cocktail de vitalité. C’est sans conteste un soutien de taille, la spiruline, contre la fatigue.

 

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