La spiruline est un aliment très complet aux nombreux bienfaits pour la santé en général et pour la pratique du sport en particulier. De nombreux sportifs, professionnels ou amateurs, la consomment régulièrement.
Pourquoi? Parce que les bienfaits de la spiruline pour les sportifs sont de plus en plus reconnus.
C'est que la spiruline et le sport font très bon ménage !
Vous allez vite comprendre pourquoi :o)
Nous allons vous préciser les 5 grandes interactions à connaître entre la spiruline et le sport, entre les vertus de la spiruline et la physiologie du sport.
Grâce à la spiruline, vous allez améliorer votre performance et votre récupération après l'effort et ce principalement grâce à 3 phénomènes :
Ceci s'explique principalement par la teneur de la spiruline en :
Le Dr Vidalo explique les effets de la phycocyanine :
"La structure moléculaire de la phycocyanine - un des plus remarquables pigments spécifiques de la spiruline - présente une structure quasi similaire à l'érythropoïétine (EPO), le coeur de l'hémoglobine sanguine humaine."
Les dérivés d'EPO sont souvent utilisés comme dopants, sauf qu'avec la phycocyanine de la spiruline, "il s'agit d'un processus physiologique parfaitement naturel qui permet à l'organisme de conserver des réserves d'oxygène suffisantes au sein du globule rouge et de lui offrir un fonctionnement plus "confortable" même dans des situations d'effort intense."
La phycocyanine est également un puissant anti-inflammatoire naturel, avec y compris de puissantes propriétés anti-cox2, c'est-à-dire inhibitrices des enzymes responsables de la sensation de douleur associée à l'inflammation.
Le Dr Vidalo explique le phénomène de récupération des lactates :
" L'absorption concomitante des oligoéléments, des macro-éléments et des enzymes contenus naturellement dans la spiruline concourt à:
- tamponner les lactates au fur et à mesure de leur production dans les muscles les plus sollicités. L'étude de physiologie sportive de l'Université de Memphis (mars 2001) a prouvé la diminution très significative de la douleur musculaire lors des exercices physiques intensifs grâce à la présence de dérivés de phycocyanine contenus dans la spiruline.
- permettre une réabsorption précoce desdits lactates dans le foie (cycle de Krebs) par la stimulation de l'enzyme lactate-déshydrogénase, transformant ainsi un "déchet" - facteur limitant de l'exercice physique - en "aliment hautement énergétique" (trente-quatre ATP) et ainsi récupéré par la molécule d'acide lactique !
La spiruline va vous permettre de prendre rapidement de la masse musculaire et de "sécher".
La spiruline va favoriser la prise de masse maigre par 4 éléments clés :
L'apport important de protéines de qualité (comprenant tous les acides aminés essentiels) va permettre la fabrication et la réparation des muscles et des tendons.
La concentration en acides aminés dits "branchés" ou "ramifiés" (leucine, isoleucine et valine) est très bienvenue lors du renforcement musculaire et pour entretenir la masse sèche. En effet, les acides aminés branchés (BCAA) sont aussi les premiers dégradés lors d'un effort musculaire.
Le Dr Vidalo explique : "Acides aminés branchés que l'on retrouve en forte proportion dans la spiruline, avec de surcroît le matériel vitaminique, enzymatique et en oligoéléments et minéraux qui participe conjointement à l'anabolisme musculaire et à la réduction du panicule adipeux."
La spiruline vous apporte une dose quotidienne d'oligo-éléments, vitamines, sels minéraux et enzymes.
Pour vous faire une idée plus complète de ses apports nutritionnels, vous pouvez consulter notre page composition nutritionnelle.
Ainsi la spiruline apporte au sportif :
Rappelons que la spiruline apporte en principe tous les nutriments essentiels à la santé humaine SAUF la vitamine C, les oméga-3 et l'iode. Vous aurez recours à une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais, huiles végétales et/ou poissons gras pour ces éléments.
La spiruline protège le sportif des blessures dans de nombreux cas.
Cela s'explique bien sûr par son apport nutritionnel très complet, y compris en anti-oxydants.
Cela s'explique aussi par 2 effets dus à 2 éléments très précieux de la spiruline déjà vus plus haut :
La spiruline est hyper assimilable. C'est dû à sa forme très simple de micro-algue unicellulaire.
C'est évidemment très intéressant pour le sportif qui la consomme avant, pendant et/ou après l'effort.
A tout moment la spiruline :
Plusieurs de nos clients habitués aux Ironman et autres performances extrêmes nous ont confié préparer des "gourdes magiques" où ils mélangent eau, spiruline et vitamine C et qu'ils se réservent en cas de "craquage".
Le sportif est toujours exigeant sur la qualité de ses apports nutritionnels.
C'est pourquoi il devra être très vigilant au moment d'acheter sa spiruline.
Maintenant que vous avez compris tout ce que la spiruline peut vous apporter dans la pratique du sport, il reste à vérifier que la spiruline que vous achetez apporte bien tous ces nutriments.
Pour ce faire, vérifiez toujours l'origine, la traçabilité, et la qualité nutritionnelle de votre spiruline.
Pour nous le critère déterminant est la température de séchage de la spiruline. En effet, seul un séchage à basse température, en-dessous de 42°C, garantit une "qualité crue" et la présence de tous les nutriments.
Un séchage au-delà de 42°C dégrade les nutriments, y compris la précieuse phycocyanine.
Choisir une spiruline cultivée en France, par des producteurs sérieux et passionnés, est évidemment le meilleur choix à nos yeux. L'acheter en direct du producteur vous permettra en plus de l'acheter au juste prix, et de pouvoir poser toutes vos questions ;o)
>> Pour en savoir plus sur les critères de choix de la spiruline et de son prix c'est par ICI.
>> Pour connaître tous les avantages de la spiruline de Manjolive c'est par LA.
La dose moyenne recommandée est de 3g par jour.
Il est toujours conseillé de commencer progressivement, avec 1 à 2 g pendant les 3 premiers jours.
La Dr DUPIRE, médecin nutritionniste précise :
"Il n'y a aucun risque de surdosage et je recommande de l'utiliser régulièrement en modulant la quantité :
3 g par jour pour le bien portant,
5 g par jour en cas de fatigue ou de maladie en cours, en période de surmenage, lors de maladie grave, en compétition chez le sportif, durant la grossesse et l'allaitement".
Que vous préfériez la consommer en paillettes ou en comprimés, un paquet de 100g de spiruline équivaut donc à 3 à 4 semaines de cure.
Pour en savoir plus sur la spiruline de Manjolive > notre page SPIRULINE
Pour connaître tous les bienfaits de la spiruline > notre page BIENFAITS
Pour découvrir et comprendre ses apports nutritionnels > notre page COMPOSITION
Pour vérifier la qualité de notre spiruline et sa traçabilité > notre page ANALYSES
Sources :
Dr Jean-Louis VIDALO, "Spiruline et sport, un complément d'exception"
Dr Jean-Louis VIDALO, "Spiruline, L'algue bleue de santé et de prévention", 2008-2016
Dr Jean DUPIRE, La spiruline, un superaliment", 2011
Géraldine et Benoît LEGRAIN, "Les incroyables vertus de la spiruline", 2013