Spiruline : composition nutritionnelle


Que contient la spiruline ?

Spiruline : composition nutritionnelle Manjolive

La spiruline a une composition exceptionnelle, c'est-à-dire qu'elle contient une très grande quantité de nutriments, avec souvent un dosage record.

 

"La spiruline est l'aliment le plus riche sur Terre après le lait maternel" écrit le Dr Jean Dupire. C'est ce qui explique les nombreux bienfaits de la spiruline pour notre forme et notre santé.

 

Vous allez vite comprendre que la force de la spiruline ne tient pas du miracle, mais bien de sa composition !

 


Les records de la spiruline


La spiruline par sa composition bat de nombreux records.

 

La teneur de la spiruline en certains nutriments dépasse celui de tous les autres aliments.

 

Elle bat tous les records pour les 6 éléments suivants :

 

1. PROTÉINES

spiruline protéines

 

La spiruline contient plus de protéines que la viande, le poisson ou le soja.

 

En effet, environ 65 % de la masse de la spiruline sont des protéines.

 

Il s'agit de protéines de très bonne qualité, grâce à ses acides aminés, et elles sont hautement assimilables.

 

La spiruline de Manjolive contient même 67 % de protéines selon nos dernières analyses.

 

Les acides aminés de la spiruline

 

La spiruline contient les 8 acides aminés dits essentiels :

isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine.

 

La spiruline contient 9 des 11 acides aminés dits non essentiels :

acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, proline, sérine et tyrosine.

2. FER

spiruline fer

 

La spiruline contient plus de fer que la viande ou les lentilles.

 

Le fer est un nutriment très précieux pour se sentir en forme. La carence en fer est à l'origine de l'anémie et de nombreux problèmes de fatigue.

 

La spiruline est souvent recommandée pour combler les carences en fer.

 

Pour bien fixer le fer, consommez de la vitamine C en même temps que votre spiruline.

3. bÊta-carotÈne

spiruline beta carotene

 

La spiruline est plus riche en bêta-carotène que les carottes ou les capsules vendues en pharmacie !

 

Le bêta-carotène, ou provitamine A, est un puissant anti-oxydant.

Il est bien connu pour ses bienfaits pour la vue, la peau et les cheveux.

Il protège aussi la peau et les yeux contre les UV.

 

La spiruline est donc une excellente alliée pour avoir une bonne vue, une belle peau, de beaux cheveux, et pour préparer la peau au soleil.

4. phycocyanine

spiruline phyocyanine

 

La spiruline est plus riche en phycocyanine que les extraits liquides ou les ampoules en tous genres !

 

La phycocyanine, le pigment bleu de la spiruline, est un puissant anti-oxydant et un important stimulant du système immunitaire.

Elle est très prisée par les sportifs pour ses bienfaits pour le sport.

 

La spiruline de Manjolive contient 18 % de Phycocyanines brutes et 13 % de C-Phycocyanines, soit respectivement 89 mg et 64 mg pour 5 g de spiruline, là où les ampoules en annoncent 8 mg !

5. Acide gamma-linolénique (AGL)

L'Acide Gamma-Linolénique ou AGL est un acide gras essentiel, de la famille des Oméga-6, qui joue un rôle important pour l'immunité.

 

Il est présent dans le lait maternel et très rare par ailleurs. La spiruline vous en apportera des quantités très intéressantes.

6. Vitamine B12

La vitamine B12 est la vitamine dont risquent souvent de manquer les personnes végétariennes ou vegan.

La spiruline en contient beaucoup, mais malheureusement une partie est une analogue, non assimilable.

La spiruline ne peut donc pas être considérée comme seule source de vitamine B12.


Spiruline : composition détaillée


La composition de la spiruline, outre ces records, est un véritable cocktail nutritionnel. Voir détail ci-dessous.

 

Elle contient de nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et anti-oxydants.

 

C'est l'ensemble de ces nutriments qui donnent à la spiruline sa valeur hautement nutritive et stimulante pour notre forme et notre système immunitaire. C'est ce qui explique ses nombreux bienfaits pour notre santé.

 

Voyons donc la composition exacte de la spiruline.


Tableau de la composition de la spiruline


Pour chaque élément nutritif vous trouverez les informations suivantes : 

Element nutritif / Apport pour 10g de spiruline  / % AQR (Apport Quotidien de Réf.)

Bienfaits pour la santé et commentaires

 Vous pouvez par ailleurs consulter les résultats des dernières analyses nutritionnelles de la spiruline de Manjolive sur notre page Analyses.


COMPOSITION NUTRITIONNELLE


spiruline composition nutritionnelle

Protéines / 60 % - 70 %

Protéines avec tous les acides aminés essentiels et la plupart des non essentiels. Voir plus haut.

 

Glucides / 15 % - 25 %

 

Lipides / 5 % - 13 %

Très bon apport en acide gras essentiels, dont Oméga 6

(voir détail ci-dessous)

 

Minéraux / 7 %  (voir détail ci-dessous)

Fibres / 2 %

 

Eau / 5 %

 

Les lipides de la spiruline

 

La spiruline représente un très bon apport en acide gras essentiels, dont les Oméga 6, et plus particulièrement en acide gamma linolénique qui joue un rôle important dans l'immunité.

 

Lipides / 5 % - 13 %

dont Acides gras essentiels : 

  • Acide palmitique /43,8 %
  • Acide palmitoléique / 3,7 %
  • Acide stéarique / 2,6 %
  • Acide oléique / 3,4 %
  • Acide linoléïque (Oméga-6) / 20,6 %
  • Acide linolénique (Oméga-6) / 24,4 %

 


PIGMENTS


spiruline pigments

 

Une spiruline de bonne qualité a une couleur vert foncé, car elle contient 3 pigments en de grandes quantités :

  • la chlorophylle, verte
  • les caroténoïdes, orange
  • la phycocyanine, bleue

Chacun de ces pigments a de nombreux bienfaits.

 

Chlorophylle / 115mg 

Source exceptionnelle. Pigment vert.

Cicatrisant, antiseptique, bon pour l'anémie.

 

 

Phycocyanine / 1500 - 2000 mg (soit de 15 à 20 % de son poids)

Source exceptionnelle. Pigment bleu. Très spécifique à la spiruline. 

Synthèse des globules rouges, oxygénation du sang, stimule les défenses immunitaires, protège les tissus nerveux, anti-oxydant, anti-allergique, anti-inflammatoire.

 

Caroténoïdes / 37 mg/ dont la provitamine A (bêtacarotène) / 7-20 mg / 875 % - 2500 % des AJR

Source exceptionnelle. Le bêtacarotène se transforme dans le corps en vitamine A.

Bon pour la vue, la peau, formation des globules rouges, métabolisme des hormones.

1 à 2 g de spiruline suffisent à couvrir les besoins journaliers en vitamine A.

 


VITAMINES


spiruline vitamines

 

La spiruline contient la plupart des vitamines du groupe B, la vitamine E et la vitamine K.

 

Contrairement à ce qu'on lit parfois, la spiruline ne contient pas de vitamine C.

 

Il est donc conseillé d'en consommer en même temps que la cure de spiruline, pour son effet complémentaire, dans la fixation du fer entre autres.

 

La vitamine K peut être contre-indiquée pour les personnes sous traitement anti-coagulant de type AVK.

 

 

Vitamine E, Tocophérol / 0,5 - 1,9 mg / 5 - 19 %

Antioxydant, protège des maladies cardiovasculaires, favorise l'oxygénation des cellules.

 

Vitamine B1, Thiamine / 0,34 - 0,5 mg / 26 - 38 %

Très bonne source. Equilibre du système nerveux, fonctionnement des muscles, production d'énergie et oxygénation des cellules.

 

Vitamine B2, Riboflavine / 0,3 - 0,46 mg / 18 - 28 %

 Très bonne source. Production d'énergie, croissance des tissus, peau, vision.

 

Vitamine B3 ou PP, Niacine / 1,3 mg / 7,5 %

 Production d'énergie, synthèse hormones, transmission influx nerveux, abaisse le taux de cholestérol.

 

Vitamine B5, Acide Pantothénique / 0,04 - 0,25 mg / 0,8 - 5 %

 Fonctionnement système nerveux et production d'énergies. Peau, ongles, cheveux.

 

Vitamine B6, Pyridoxine / 0,05 - 0,08 mg / 2,8 - 4,5 %

 Métabolisme des acides aminés, système nerveux, anti-oxydant.

 

Vitamine B7, Inositol / 6,4 mg / NC

 Mobilisation des graisses, santé du foie, eczéma, normalise le taux de cholestérol, calme l'anxiété.

 

Vitamine B8, Biotine / 0,5 µg / 0,25 %

 Métabolisme des protides, lipides et glucides. Protège la peau, les nerfs, la moelle osseuse.

 

Vitamine B9, Acide Folique / 5 µg / 1,6 %

 Synthèse des protéines de l'ADN, croissance et développement du foetus, métabolisme du fer.

 

Vitamine B12, Cobalamine / 1 - 3,4 µg* / 100%

 Source exceptionnelle. Synthèse ADN, globules rouges et myéline. Développement système nerveux.

 

Vitamine K, de Koagulation / 0,2 mg / 200%

Excellente source. Coagulation du sang et métabolisme du fer.

* hors analogues vitamine B12 qui sont sans intérêt nutritionnel


MINERAUX ET OLIGO-ELEMENTS


spiruline composition minéraux

 

La spiruline contient 11 minéraux et oligo-éléments.

 

Les minéraux ne représentent que 4% de notre masse corporelle et 7% de la masse de la spiruline, mais ils sont très précieux car ils interviennent dans une large gamme de fonctions de notre organisme.

 

Ils sont essentiels au bon fonctionnement de nos systèmes de régulation d'eau, systèmes enzymatiques et hormonaux, systèmes musculaire, nerveux et immunitaire. 

 

Calcium / 25 -140 mg / 2,5 - 14 %

Formation des os, dents, croissance, transmission nerveuse.

 

Phosphore / 67 - 90 mg / 7,5 - 10 %

Minéralisation osseuse, digestion glucides.

 

Magnésium / 20 - 40 mg / 6,5 - 13 %

Bonne source. Transport énergie, métabolisme calcium et vitamine C, système immunitaire, production ADN.

 

Fer / 5 - 18 mg / 31 - 112 %

Source exceptionnelle. Formation hémoglobine, transport oxygène dans le sang, accroît résistance à la fatigue, aux infections et au stress.

 

Zinc / 0,2 - 0,4 mg / 1,3 - 2,6 %

Antioxydant, anti-inflammatoire, immunostimulant, activité enzymatique.

 

Potassium / 64 - 154 mg / 1,8 - 4,4 %

Régularité rythme cardiaque, teneur en eau organisme, excitabilité neuromusculaire, métabolisme des protéines.

 

Cuivre / 0,03 - 0,12 mg / 1,5 - 6 %

Croissance, développement cognitif, anti-inflammatoire, antioxydant, métabolisme du fer.

 

Chrome / 2,8 µg / 0,12 %

Métabolisme des glucides, lipides, acides nucléiques et cholestérol, activité de l'insuline.

 

Manganèse / 0,25 - 0,37 g / 5 - 7,5 %

Formation des os et enzymes, stabilise taux de sucre, métabolisme des protéines, lipides, glucides, vitamines B1 et E.

 

Sodium / 45 - 200 mg / 9 - 40 %

Equilibre hydrique, fonctionnement muscles et nerfs.

 

Sélénium / 0,01 mg / 20%

Antioxydant, action enzymatique, fabrication hormones thyroïdiennes.

Ce tableau des valeurs nutritionnelles de la spiruline est extrait du livre Les incroyables vertus de la spiruline, G. Laval et B. Legrain, Editions Jouvence, en vente dans notre boutique.

 

Nous tenons à remercier nos amis Géraldine et Benoît, ses auteurs, de nous avoir autorisés à en diffuser cet extrait.


En résumé


En résumé, la spiruline contient tous les éléments nécessaires à notre santé sauf la vitamine C, les oméga-3 et l'iode.

 

C'est pourquoi il est conseillé de consommer une source de vitamine C en même temps que la spiruline.

 

La vitamine C permet de bien fixer le fer et participe aussi au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Les huiles végétales riches en oméga-3 (colza, lin, cameline, chanvre) et d'autres algues et/ou de poissons gras (sardines, maquereaux, etc) seront donc aussi de bons compléments à la spiruline.

 

Plus d'infos sur notre page dédiée à la cure de spiruline.

 


Pour en savoir plus


POUR EN PROFITER

Si vous souhaitez tester tous ces bienfaits sur votre santé, commencez par une cure d'un mois de spiruline.

 

Pour que la spiruline préserve tous ses nutriments, il faut qu'elle soit cultivée dans de bonnes conditions et séchée à basse température. C'est évidemment le cas à Manjolive. Plus d'infos sur la page SPIRULINE.

 

Pour acheter directement votre spiruline en ligne : spiruline en paillettes ou spiruline en comprimés.

 

Nous vous proposons même des idées recettes à la spiruline.

 

A votre santé !

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